Accueil » Comment reprendre une entreprise ? » Redressement d’entreprises à reprendre
Si vous envisagez d’investir dans la reprise d’entreprise, vous vous demandez peut-être s’il est intéressant de reprendre une entreprise en défaut de gestion. En effet, ces sociétés en difficulté peuvent être perçues comme une bonne affaire à saisir. Mais est-ce vraiment le cas ? Tout dépend de votre approche. Je vous en dis plus.
C’est une entreprise qui présente des actes, des décisions ou des négligences qui affectent sa santé financière. Il peut s’agir de :
Pour illustrer mon propos, je vais faire un parallèle avec le mini tour du monde que nous avons effectué en famille pendant le covid. En Turquie, nous avons séjourné à Antalya, l’équivalent de Nice en Côte d’Azur, dans un hôtel avec l’une des plus belles vues de la ville. Pour atteindre notre nouvelle destination, l’Égypte, nous devions repasser par Istanbul.
Deux possibilités se sont présentées à nous : un premier choix de valeur avec un panorama fabuleux, mais plus cher et un deuxième choix économique à un prix imbattable. Nous avons saisi la deuxième option, un appart-hôtel de 70 m2 pour à peine 20 euros, mais nous avons été terriblement déçus.
La même alternative s’est produite en Égypte, mais cette fois nous avons décidé de mettre de la valeur dans notre hébergement. Nous avons sélectionné un hôtel avec une vue spectaculaire, juste en face des mythiques pyramides de Gizeh et du célèbre Sphinx. Le fait de ne retenir que des logements exceptionnels ajoute de la valeur au voyage. Cela contribue à le rendre inoubliable et extraordinaire. Dans la reprise d’entreprise, la situation est similaire.
Deux visions s’opposent. D’une part, vous avez l’approche que je préconise : accroître le chiffre d’affaires de sociétés avec un fort potentiel de développement, des ressources et un levier de croissance inexploités. D’autre part, vous avez une vision concentrée sur les charges, la réduction des dépenses et la correction d’un défaut de gestion.
Le danger de se focaliser uniquement sur les charges et la réduction des dépenses, c’est que vous négligez la valeur et risquez de faire péricliter votre reprise. Si l’on s’attache exclusivement au coût économique d’un voyage, on n’y met aucune valeur et finalement, on n’obtient pas le résultat attendu, à savoir un voyage inoubliable. Dans la reprise, c’est le même phénomène. Lorsque vous ne vous concentrez que sur les frais et les petites économies, vous laissez de côté la création de valeur et le développement du chiffre d’affaires.
Il est effectivement possible de faire des économies en corrigeant les défauts de gestion et en revendant l’entreprise immédiatement pour faire une plus-value. C’est réalisable avec un système de holding qui permet des sursis d’imposition sur les plus-values en réinvestissant l’argent dans une nouvelle société. Néanmoins, ce n’est pas une vision à long terme. Vous ne capitalisez pas, vous privilégiez un résultat rapide au détriment d’un bénéfice futur. Quand vous économisez sur des postes de dépenses, c’est en fait un coup unique. Qu’en est-il de la suite ?
Si vous n’avez pas choisi l’entreprise parce qu’elle a un potentiel de valeur extraordinaire, vous faites fausse route. La possibilité de réduire les dépenses constitue la cerise sur le gâteau, pas l’objectif principal. Vous l’avez compris, je ne vous recommande pas de reprendre une société dans cette optique, sans prévoir une stratégie de croissance. Pour retrouver d’autres conseils, vous pouvez regarder la conférence dédiée à la reprise d’entreprises
SARL HILLUTY – Mentions Légales – Politique de Confidentialité