Accueil » Comment reprendre une entreprise ?
Aujourd’hui, en France, des dizaines de milliers d’entreprises ferment faute de repreneurs. Pourtant, la reprise d’entreprise est le moyen le plus simple, le plus sûr, le plus efficace, mais surtout le plus rapide de grandir ou de se constituer le patrimoine d’une vie en quelques années seulement. C’est à partir de ce constat que j’ai fondé HILLUTY Investissement, groupe privé d’investisseurs en reprise d’entreprises. Je suis Aurélien Schneider et fort de mes 10 années d’expérience, voici mes conseils pour reprendre une entreprise.
Chaque reprise varie en fonction de sa situation et de ses ambitions personnelles et professionnelles. Vous avez le bon profil à partir du moment où :
En tant que salarié, cadre ou dirigeant, vous avez acquis toute l’expérience et l’expertise nécessaire et qu’aujourd’hui, vous n’entrevoyez plus de perspective professionnelle dans votre entreprise et aspirez à plus de liberté et d’indépendance.
En tant qu’entrepreneur, vous souhaitez accroître votre activité et faire grandir votre société, car la croissance externe par l’acquisition d’entreprise est un levier très intéressant pour réaliser vos projets.
Je l’ai expérimenté à mes débuts : chercher sur internet les entreprises qui sont à vendre puis les contacter se révèle inefficace. En effet, cette première approche en bonne et due forme, classique, s’avère infructueuse et ne fonctionne que dans un nombre de cas très limité. Soit vous essuyez beaucoup de refus, soit les sociétés effectivement en vente ne sont pas les plus intéressantes. Conclusion : il faut appliquer une stratégie de sourcing différente, mais beaucoup plus performante.
La deuxième difficulté à surmonter est celle du financement. Là encore, la voie ordinaire qui consiste à s’adresser à sa banque a peu de chance d’aboutir. Vous avez beau exposer clairement votre projet de reprise, expliquer que vous vous êtes mis d’accord sur les modalités et le prix de vente avec le vendeur, votre demande est injustement rejetée, ou alors, on vous réclame un apport très important.
La solution est de trouver d’autres sources de financement ou de consolider différemment la présentation du dossier auprès de la banque pour bénéficier d’une acceptation dans des conditions qui vous conviennent et qui vous permettent de faire croître l’entreprise.
Une fois que vous obtenez l’accord de l’acquéreur et celui de la banque vient la période la plus délicate : celle de l’engagement. Sachez que seuls 2 % des entreprises sont véritablement intéressantes à reprendre. Ce sont les entreprises VIP – Very Interesting Potential –, celles qui ont le plus fort potentiel de valeur.
Les VIP répondent à certains critères :
Un TRI intéressant
Le TRI ou taux de rendement interne est un indicateur qui permet de mesurer la rentabilité financière d’une entreprise. Celles qui ont un TRI intéressant sont les plus rentables.
Un projet de croissance prometteur
Dans l’entreprise que vous envisagez de reprendre, vous devez percevoir un développement qui n’a pas encore été fait ou qui est en cours de réalisation, mais à l’état embryonnaire.
En l’absence de TRI et de projet de croissance favorables, vous risquez de vous retrouver dans une situation pénible, comme beaucoup d’entrepreneurs, en payant difficilement des annuités à la banque ou auprès d’associés, si vous avez choisi l’un ou l’autre de ces financements.
Une synergie managériale stimulante
Il est extrêmement important que les salariés ou l’équipe adhèrent au projet et soient véritablement engagés dedans.
Une expérience d’exception
Aujourd’hui, pour réussir, vous devez être différenciant par rapport à votre marché et viser l’excellence. Délivrer une expérience d’exception à votre client, c’est lui proposer un produit ou un service unique, ou mettre en place une évolution, une différenciation que vous avez repérée dans ce produit ou ce service. Sans cela, passez votre chemin sur cette entreprise.
Vous ne devez surtout pas céder sur votre indépendance et votre liberté. Vous pouvez vous contenter d’être simplement investisseur dans l’entreprise, vous retirer complètement de l’opérationnel, ne pas du tout avoir de contacts clients et vous concentrer uniquement sur vos atouts.
C’est ce que je pratique : mon point fort est de repérer l’upgrade, c’est-à-dire les axes d’amélioration d’une société, sa source d’évolution pour la faire passer à un niveau supérieur. Mon conseil : restez sur le domaine qui vous plaît le plus, dans lequel vous êtes le plus enthousiaste. Ne commencez pas à vous créer un job. L’entreprise doit être au service de votre vie et non l’inverse !
Réussir sa reprise d’entreprise ne s’improvise pas. Au sein d’HILLUTY Investissement, je vous transmets le fruit de 10 années d’expérience en la matière, une méthode optimum avec des stratégies élaborées au fil des ans, ce qui me permet de vivre la vie dont j’ai envie.
Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à me contacter ou à regarder la dernière conférence sur la reprise d’entreprises.
Aurélien SCHNEIDER
SARL HILLUTY – Mentions Légales – Politique de Confidentialité